Mabul Island

Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog

Draft Semporna, Sabah, Malaysia
Monday, April 1, 2013

50 minutes de bateau et j'arrive sur l'île de Mabul où je vais passer 4 nuits. 4 nuits au même endroit, c'est le pied !! Et en plus sans chaussures, en maillot, en robe ou sous l'eau.
Le seul endroit où il fait chaud c'est dans les dortoirs. Cette fois ci je n'ai pas le droit à un dortoir pour moi toute seule. Nous sommes 10 en lits superposés.
Je vais plonger 3 des 4 jours, à raison de 3 ou 4 plongées par jour. En fait le programme c'est plonger, manger et dormir. Avec en prime un petit cocktail le soir. C'est la première fois que je trouve autre chose que de la bière à boire comme alcool.
Mes premières plongées sont sympas. Muck dive, sur du sable mais on a vu plein de chose, plongée sur les structures qu'ils implantes et sur lesquelles le corail repousse. Les gros poissons aiment se cacher dedans. Il y a pleins de murène, de nudibranches, des tortues (on en a vu des énormes), crocodile fish, barracuda, ect. Aujourd'hui, on est rentré au ressort entre chaque plongée. On ne plonge pas loin ce qui est super pour mon mal de mer.
Deuxième jour: on est partis pour la journée sur une île. On a fait trois plongées et on allait sur l'île entre les plongées. On a eu la chance énorme de voir des Devil ray. Un peu comme des raies mantas mais plus petites. Il y en avait une vingtaine et on les a suivies pendant un moment. C'était magnifique ! Lorsque je les ai vues, j'ai rattrapé mon dive master et je l'ai tellement secoué qu'il a cru que j'avais un problème. On a vraiment vu beaucoup de chose et parfois l'eau était tellement clair ... C'était super.
On a mis une heure pour y aller et la mer était d'huile, cela ne m'a pas empêcher d'être malade après la deuxième plongée. Quelle galère, ça me gâche un peu mon plaisir. Visiblement les sessions de kinésithérapie que j'ai faite n'ont servies à rien.
J'ai plongé avec un dive master local qui repérait vraiment beaucoup de chose. Moins bien, j'étais avec deux chinois débutants qui n'avaient plus d'air quand j'étais à la moitié de ma bouteille. Heureusement le dive master les faisait remonter et on pouvait continuer.
On a fait ce qu'ils appellent ici des muck dive, sur fond de sable. Le décor est vraiment pas top mais on voit beaucoup de chose: Un hippocampe super bien camouflé sur une algue, et toutes sortes de poissons bizarres.
Quand on arrive sur l'ile, on doit mettre la liste des personnes qui plongent dans une boîte au lettres sur un ponton pour l'armée qui contrôle l'île ... Bizarre !
3ème jour : comme je suis arrivée une journée plus tôt que prévu, je me suis offert une journée de repos au milieu de toutes ces plongées. C'était bien nécessaire car j'avais mal à la tête. Je me suis un peu reposée, j'ai fait le tour de l'île (1h30 en traînant) en me baladant dans le village. L' après midi j'ai fait du snorkeling juste devant le lodge. J'ai pris mon appareil photo car il y a plein de poissons sympa et magnifique juste devant le lodge. Le soir j'ai fait une plongée de nuit. Une première pour moi. C'est vraiment top comme ambiance, dans cette immensité noir avec uniquement le faisceau de nos lampes torches. Je me croyais dans un film de James Bond ! A un moment, on a éteint nos lampes et dans le noir complet, on voyait du plancton fluorescent lorsque que l'on agitait l'eau. C'était magique ! On voit aussi des yeux qui brillent dans le noir ... Il ne faut surtout pas essayer d'imaginer ce qu'il pourrait y avoir derrière nous dans cette immensité noir ...

Pictures & Video

Lion fish Moment de détente.
Moment de détente.
Les joueurs de cartes du village
Les joueurs de cartes du village
De nouveau, ils jouent pour de l'argent, y compris les enfants
Les hamacs peuvent servir de balançoire.
Les hamacs peuvent servir de balançoire.
Hamacs pour bébé monte sur ressorts
Hamacs pour bébé monte sur ressorts
Habitation des gypse du village
Habitation des gypse du village
Tortue Green turtle
Green turtle
Cette photo est prise juste devant le lodge en faisant du snorkeling
Crocodile fish Je ne sais plus comment ils s'appellent ...
Je ne sais plus comment ils s'appellent ...
Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog