Plongées à Sipadan

Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog

Semporna, Sabah, Malaysia
Tuesday, April 2, 2013

Les plongées à Sipadan sont classées parmi les 10 meilleurs sites au monde. C'est une réserve marine. il faut obtenir un permis pour y plonger et il faut s'y prendre à l'avance car ils n'accordent que 120 permis par jour afin de préserver le site. J'avais réservé avant de partir et n'avais pas pu obtenir la date que je souhaitais.
Le site est exceptionnel car il s'agit d'un ancien volcan sur lequel le corail s'est installé. Résultat il y a des tombants de 60 mètres dans la grande bleue avec des courants favorables à l'apport de plancton, donc plein de poissons et les prédateurs qui vont avec.
J'avais loué un appareil photo pour l'occasion afin de partager avec vous ces moments magiques. L'eau n'était pas aussi clair que ce que j'imaginais d'après la réputation du site.
J'ai eu une grande et bonne surprise. On m'a mis dans le groupe des " advance divers" ce qui fait que non seulement je n'étais pas avec les chinois débutants mais en plus j'ai plongé à 30 mètres (pour la première fois) et j'ai pu entrer dans la grotte. J'étais en plus avec une fille avec j'avais sympathisé.
Ce fut une journée magique. Même les nuages étaient beaux !! J'avais pris des cachets contre le mal de mer (même si la mer était d'huile) afin de bien profiter. J'ai apprécie de ne pas avoir mal au cœur.
On a vu beaucoup de requins , surtout des "white tip reef sharks" , mais il sont beaucoup plus petits que les pointes blanches de Nouvelle Calédonie. On n'a pas eu la chance de voir de requin marteaux. On a aperçu des "great reef Sharks."
Je n'avais jamais vu ces poissons perroquets bumphead. Il y en avait plein. Les différents bancs de barracuda, c'est toujours impressionnant à voir.
J'ai beaucoup aimer descendre le long de cette paroi de corail, dans le grand bleu. Les 30 mètres ne m'ont pas fait plus d'effet que ça. Il y a juste un peu plus d'eau au dessus ...
On allait faire la pose sur l'île de Sipadan entre chaque plongées. On a fait 4 plongées de 45 minutes. A la dernière, quand la dive master m'a fait signe de remonter, je cherchais comment on pouvait dire "non" en signe de plongée car je ne voulais pas remonter. Mais ça n'existe pas, j'ai du obtempérer.
En revenant pour la pose déjeuner , on a vu des tortues en train de s'accoupler pas très loin du rivage. Malgré le manque d'enthousiasme de nos dive masters qui me disaient que je n'aurais pas le temps de déjeuner, j'ai repris mes palmes et mon masque et j'ai sauté du bateau pour aller les voir. La pauvre femelle à du mal à respirer à la surface avec un gros mâle sur son dos. Il paraît que parfois elle en a même deux...

Comments

mais quel bonheur ça vraiment je ne me souvenais plus que tu plongeais bouteilles et oui je dois me contente de snorkeling moi je ne sais pas si là bas moi qui ne fait que du snorkeling il y aurait quand meme des choss à voir tu as vraiment du kiffer à fond From nessie, on Apr 11, 2013 at 03:54AM

Pictures & Video

Mating turtles Tortues s'accouplant
Tortues s'accouplant
Une tortue pendant une plongée
Une tortue pendant une plongée
La magie de la plongée ...
La magie de la plongée ...
Dans le grand bleu . Il y avait un mur de corail qui descendait jusqu'à 60 mètres. Nous sommes descendus jusqu'à 30 mètres, dans le grand bleu à la recherche de requin ou autre créatures magnifiques.
A White Tip reef shark
A White Tip reef shark
Il paraît gros sur la photo, mais ils sont en fait assez petit
Requin Un requin avec son poisson pilote
Un requin avec son poisson pilote
En plongée Me Un autre requin en arrière plan
Un autre requin en arrière plan
A la sortie de la grotte
A la sortie de la grotte
Un banc de poissons à la sortie de la gro
Un banc de poissons à la sortie de la gro
Je ne sais plus lesquels ...
Des coraux ... En plongée En plongée Encore un requin qui dormait au fond
Encore un requin qui dormait au fond
Un barracuda De jolis poissons
De jolis poissons
Angel fish (je crois...)
Angel fish (je crois...)
Et le ficilabruce, petit poisson nettoyeur
A bumphead parrot fish
A bumphead parrot fish
Un banc de poisson dont j'ai oublié le nom
Un banc de poisson dont j'ai oublié le nom
On était vraiment au milieu du banc
On était vraiment au milieu du banc
Sarah, Ma buddie de plongée.
Le même banc de poissons
Le même banc de poissons
Un tourbillon de barracuda.
Un tourbillon de barracuda.
C'est impressionnant.
Le même banc de barracudas
Le même banc de barracudas
Barracudas A bumphead parrot fish
A bumphead parrot fish
Le courant me faisait dériver droit sur lui
Le courant me faisait dériver droit sur lui
Mais il n'a pas bougé.
An other bumphead parrot  fish
An other bumphead parrot fish
A razor fish ?? En plongée
Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog