Trek près de Luang Namtha (suite)

Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog

Louang Namtha, Louang Namtha, Laos
Friday, May 3, 2013

Deux jours forts sympa et pleins de découverte avec un groupe très conviviale. La taille du groupe idéal, 3 personnes, le gallois très sympa et le guide bien. Il nous faisait goûter des tas de choses de la jungle, pas forcément terribles. Le meilleur étaient peut être les fourmis rouges bien que je n'aimais pas trop la texture. Il nous préparait des bons repas comme en témoignent les photos. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce trek, c'est vraiment mon moyen de locomotion préféré.
Certains passages étaient pleins de sangsues. On pouvait en voir une quinzaine se tortillant en l'air dans chaque champ de vision. Je voulais prendre une photo mais il vaut mieux avancer dans ce genre d'endroit. La stratégie était de mettre beaucoup de produit anti moustique sur nos chaussures, de rentrer le pantalon dans les chaussettes et d'avancer vite. Dans les zones plus tranquille, on regardait si on en avait et on les enlevait. Le chinois en a eu plusieurs qui l'on bien sucé. Ce n'était pas les endroits où faire une pose pipi !
On a dormi dans un village Lantern. Là, grosse déception, on était logés dans une maison qui ne sert qu'à loger les phalangs, un peu à l'écart du village, et pas du tout dans une famille. Dans les 5 minutes qui ont suivi notre arrivée (non annoncée car pas de réseau téléphonique et à 5 à 6h de marche), des femmes venaient pour nous vendre leur artisanat. En se baladant dans le village certains étaient sympa mais ce n'est pas du tout le même accueil que ce que j'ai connu en Thaïlande ou au Vietnam.
Suite
Juste avant d'arriver au village on a été pris dans un orage. Nous étions dans la forêt et le guide nous a presse pour en sortir le plus rapidement possible, sans prendre le temps de sortir notre équipement waterproof. On a compris pourquoi le lendemain en voyant le nombre d'arbre écroulés qui barraient le chemin. Notre guide a eu bien du boulot pour dégager le chemin à la machette. Si l'arbre était trop gros ce n'était pas possible et il taillait un chemin pour contourner l'obstacle.
et puis il y a eu l'épisode "grenouilles" : notre guide a attrapé des grenouilles , leur a brisé les pattes arrières, puis les a mis dans une bouteille en plastique où elles ont survécues jusqu'au lendemain. Il les a alors éventrée pour les vider sans même se donner la peine de les tuer. Le jeune gallois qui était témoin de cet acte barbare lui a montré comment leur briser la nuque pour une mort plus rapide. Le fera t il par le suite ? Ici ils ne se soucient absolument pas de la souffrance des animaux. On m'a raconté la mise à mort d'une vache, c'était du même genre !
On a terminé la journée par un bon bain dans une rivière marron. La majorité du trek c'est déroulé dans la forêt donc à l'abris du soleil et par conséquent par une température raisonnable (on est vers 1600 m). La dernière heure était en plein cagnard, le bain fut donc très apprécie.
Le soir les garçons ont voulu aller manger du chien. J'ai d'abord refusé, puis j'ai décidé d'y aller pour l'ambiance. Notre guide nous a emmené. Il y avait plein de gentils chiens dans le restaurant. Passeront ils aussi au barbecue ? J'ai commandé du canard, mais il n'y avait pas beaucoup de viande a manger. J'ai succomber à la curiosité (méa culpa à mes labradors ... ) et j'ai goûté un morceau. C'est pas mauvais.

Comments

moi et la barbarie je hais cela et ça me rebute à un point pauvres grenouilles je préfére même pas penser aux autres animaux, j'ai horreur de ces peuples qui n ont aucune considération pour les animaux tu vas me dire dans nos abatoirs en france c pas mieux alors
quand au chien j'aurais vomi de suite même pas en rêve j ene peux déjà pas manger de cheval
franchement là ça ne me donne pas envie d'y aller t
tu as un putain de courage de sortir des sentiers battus car tu vois autant j'aime voyager à l étranger autant ce genre de trek ça ne me brancherait pas vraiment je crois From vanessa, on May 7, 2013 at 06:08AM
Isabelle, en lisant tes péripéties, je me demande quelle trousse de médicaments tu as bien pu emmener. bon courage! From Ria, on May 10, 2013 at 01:46PM
@ Ria. J'ai pense à vous en étant si près de la Chine. Côté pharmacie, je n'ai pas pris assez de médoc contre la diarrhée !! J'ai eu des problèmes pratiquement tout mon séjour au Laos. From Isabelle, on May 12, 2013 at 08:48AM

Pictures & Video

X Il fallait souvent dégager le chemin a la mac
Il fallait souvent dégager le chemin a la mac
Notre petite equipe
Notre petite equipe
De beaux arbre dans cette magnifique forêt.
De beaux arbre dans cette magnifique forêt.
Le guide et sa famille rentrent après le d
Le guide et sa famille rentrent après le d
Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog