Trek près de Bac Ha

Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog

Lao Cai, Lao Cai, Vietnam
Saturday, April 13, 2013

La météo était sensée être meilleure que le jour précédent, ce n'a pas été le cas. Nous sommes partis sous la pluie, mon jeune guide (23ans) et moi. Nous sommes montés dans la montagne et nous avons été dans le brouillard toute la journée avec des pluies discontinues. Il ne faisait pas chaud, peut être dans les 10 degré. Nous avons fait une pose sandwich dans une HOME stay où nous avons essayé de nous réchauffer et de nous sécher près du feu minuscule. Le guide avait décidé se raccourcir le trek dans la mesure où on ne voyait rien. Nous sommes donc arrivé assez tôt au village ou nous avons passé la nuit. C'est le village de mon guide ce qui facilite les relations avec les habitants, des Hmongs fleurs. En arrivant mon guide s'est couché pour se réchauffer, mais je l'ai vite secoué peu après pour aller visiter le village. On a été inviter à s'assoir au coin du feu chez des gens. J'ai beaucoup joué (apprivoisé) un enfants qui avait peur de moi. Les parents racontent aux enfants que les étrangers viennent pour les enlever ... Pas étonnant qu'ils aient peur. L'ambiance était très conviviale. Le soir notre hôte (l'oncle de mon guIde) nous a servis un super repas arrosé à l'alcool de maïs.
Il faisait tellement froid que j'ai dormi tout habillée. Je n'ai pas essayé la douche, pas seulement à cause du froid mais surtout parce que c'était très crasseux.
Il y avait 3 chatons d'un mois et un jeune chiot, tous orphelin qui m'ont fait beaucoup de peine. Ils se mettaient tellement près du feu pour se réchauffer qu'ils marchaient parfois sur des braises. Je leur ai donné tous les câlins que je pouvais, mais ce sera peut être les seuls de leur vie
Le lendemain, départ à 7h pour rejoindre le marché de Can Cau, un peu plus de deux heures de marche. C'était magnifique de couleurs et d'authenticité. On y vend nous seulement les fruits et les légumes usuels, mais aussi buffles, chevaux, cochons et oiseaux... Et chiens. Toutes les femmes sont en costume traditionnel.
Après une "nooddle soup" sur un stand du marché, nous avons pris le bus pour rentrer. A l'escale de Bac Ha, je devais récupérer mon gros sac, petite angoisse, mais ça a fonctionné comme prévu, le gars me l'a apporté. Je devais ensuite changer à Lao Cai pour Sapa. Les bus se sont croisses, mon chauffeur à fait signé à l'autre bus, ils se sont arrêtés en pleine rue et j'ai changé de bus. C'était le dernier bus pour Sapa ! Au total 5h de bus.
Il faut dire que nous avions du retard car le bus a chargé tellement de passagers et de marchandises, qu'il n'a pas pu franchir une partie de la route en travaux qui est un véritable champ de boue. On est descendu mais cela n'a pas suffit, il a fallu faire appel à un engin de chantier pour le remorquer !
Larguée à un bout de Sapa, j'ai du marcher un bon moment pour rejoindre un autre bout de la ville où il y a les hôtels. Pas évident de s'y retrouver quand on ne connait pas , que des que l'on demande à quelqu'un ils veulent vous emmener dans l'hôtel de leur proche, sans parler des gars en moto qui s'arrête pour vous donner la carte de l'hôtel pour lequel ils travaillent. J'ai demandé à des étrangers qui m'ont indiqué un hôtel que j'ai eu du mal à trouver dans le brouillard mais je suis finalement arrivée.
Demain je repars pour 2 ou 3 jours de trek (donc pas d'Internet) en espérant que le temps sera meilleurs, peut importe la pluie mais qu'il y ait des vues dégagées. Cet après midi le soleil a montré le bout de son nez, mais c'est pendant que j'étais dans le bus. Pas de chance.

Comments

oh la courageuse alors là trés peu pour moi ce genre de trek j'espère que tu auras aimé et que ça t'aura apporté qq chose autre que de te cailler et cie From nessie, on Apr 15, 2013 at 02:54PM
On a eu le même temps pluvieux et assez froid quand MJ et moi avons visité cette région , mais ça vaut vraiment le coup pour découvrir cette population paysanne aux costumes bariolés si étranges et beaux From Lennon, on Oct 3, 2013 at 01:00PM

Pictures & Video

   
Public bus
Public bus
Je pensais que le bus était déjà bien plein mais non ils ont rajouté autant de gens debout que possible avec leur chargement de retour du marché.
Regardez ce qu'elle tient à la main
Regardez ce qu'elle tient à la main
Un chiot porté comme un sac à main. La vie est rude pour les animaux ici !
Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog