Du Salar d´Uyuni au Chili

Back to my 'Nouvelle Aventure, nouveau continent, et nouveaux animaux.' blog

Uyuni, Département de Potosí, Bolivie
Tuesday, December 31, 2013

Je me pointe à l'agence à l'horaire indiqué. On me dit de monter dans un 4x4 qui va chercher les autres à l'hôtel. Là, mauvaise surprise. Je m'aperçois que je suis avec un groupe de 25 jeunes allemands et avec une autre compagnie. Pas du tout ce que m'avait vendu Tito. J'ai vraiment la rage contre ce Tito qui m'a jetée comme de la merde probablement parce qu'il avait besoin de ma place pour vendre 2 ou 4 places. Je regrette de ne pas parler plus d'espagnol car c'est dur de me faire comprendre avec les chauffeurs qui ne parlent pas un mot d'anglais. J'en ai gros sur le cœur, mais je n'ai guère de choix. Je me dis que je suis venue pour voir les paysages et non pas pour rencontrer des gens, mais quand même je me réjouissais d'avoir un peu de compagnie.
Je me suis installée devant à côté du chauffeur et les 5 autres derrière, parlent très peu d'anglais. Il y a 4 véhicules et du coup ça fait voyage organisé ( comme je les aime ... ) on passe beaucoup de temps à attendre tout le monde ! Quand on est sensé s'arrêter 10 minutes, les jeunes arrivent 20 ou 30 minutes plus tard.
Le salar d'Uyuni est comme un lac de sel d'environ 12 000 km². Cela donne des paysages hallucinants. On se croit parfois sur du sable, parfois sur de la glace. Le premier soir, on a dormi dans un hôtel de sel très sympa. Les jeunes étaient bien décidés à faire la fête pour le réveillon et avaient apporté beaucoup d'alcool et des pétards. Heureusement que j'avais mes bouchons d'oreilles.
Ceux qui parlaient mieux anglais sont venu discuter avec moi et ont même partager leur alcool local. Ils sont tous volontaires pendant un an en Bolivie entre l'école et l'université. Ils travaillent soit avec des enfants, école ou orphelinat, soit dans des hôpitaux où ils font des intraveineuses et posent des perfusions !! Hallucinant !
Le lendemain, on a quitté le salar pour des paysages désertiques avec des formations géologiques incroyables et des lacs de différentes couleurs. Une longue journée en 4x4 mais des paysages de toutes beauté et très sauvages.
Le dernier jour, réveil à 4h du mat car ceux qui rentrent sur Uyuni (c'est à dire tous sauf moi) ont beaucoup de route à faire. On fait un stop à 6h30 pour un bain dans ses sources chaudes alors qu'il ne fait que quelques degré dehors. Tous le monde dors dans mon 4x4 mais moi, je vais me baigner. Pendant que je suis dans l'eau, le chauffeur qui devait me déposer à la frontière du Chili me dit qu'il a transféré toutes mes affaires dans un autre véhicule qui m'amènera à la frontière. Je sors donc de l'eau, me rhabille pour tirer cette affaire au clair. Je suis furieuse mais avec mon peu d'espagnol, je ne peux pas grand chose. Le chauffeur veut rentrer plus tôt chez lui ce soir et me largue avec un mec qui sort de je ne sais où et bien évidement ne parle pas anglais. Résultat de ce tour de salaud, j'ai écourté mon bain et je me retrouve au poste de frontière à 7h45 alors qu'il n'ouvre qu'à 8h et que mon bus pour San Pedro de Atacama ne part qu'à 10 h. En plus les deux dernières lagunes étaient dans les nuages.
Par contre j'ai eu la chance de rencontrer un renard pendant que j'attendais dans le brouillard au poste frontière. On s'est parlé longuement du regard ... J'ai pensé au petit prince...
Finalement les personnes faisant le parcours inverse sont arrivées vers 9h et j'ai discuté avec des gens sympa.
A l'arrivée côté Chili, ça ne rigole pas, il faut sortir les sacs du bus pour leur faire passer la douane.

Comments

L'aventure c'est l'aventure...tu es fort heureusement adaptable. La nouvelle année est là...tous mes vœux pour la fin de ce périple et le reste de l'année avec nous...Bises. From jeco06, on Jan 4, 2014 at 01:48PM
l'aventura permet aussi de faire des belles rencontres...un renard c est toujour mieu q un troupeau de moutons...enfin avec lui t as retrouvè le calme...
mais courage et continue a nous emerveiller avec ce beau voyage...biz From Enzo, on Jan 4, 2014 at 10:03PM
Merci mes amis pour ces commentaires. Oui Jean, il faut s'adapter pour apprécié car on a rarement ce qu'on attend.
À bientôt parmi vous pour de nouvelles randos.
Bises et bonne année à tous. From Isabelle, on Jan 5, 2014 at 08:35PM

Pictures & Video

Le Dakar arrive
Mais j'aurai vu le salar avant qu'ils n'arrivent
Bâtiments construits en bloc de sel
Blocs de sel Sculptures en sel
Sculptures en sel
Salar d'uyuni Exploitation du sel
Exploitation du sel
X X Variation météo sur le salar
Variation météo sur le salar
Le salar où le ciel et l'eau se mélangen
Le vent souffle
Comments:
...je ne vois pas le drapeau des "Zenzonettes"hahahhahhaha From enzo, on Jan 4, 2014 at 10:05PM
Dessins géométriques surprenants
Une vigogne perdue sur cette étendue de sel
Sans rien à manger ou à boire sur de nombreux km, elle va probablement mourir. J'aurai voulue l'aider ...
Le salar Isla Pescado au milieu du salar
Isla Pescado au milieu du salar
Certains cactus sont centenaires
La taille du 4x4 donne une idée de grandeur
Il y a d'autres îles sur le salar
Les formes sont variées
Certains fleurissent
Viva los salar de Uyuni
Notre hôtel de sel
Il ne paye vraiment pas de mine vu de l'extérieur mais à l'intérieur, c'est magnifique ! Belle salle de réveillon pour le 31 décembre. Par contre danser sur du gros sel, pas terrible !
Même nos lits sont en sel et on marche sur du
Lamas et volcans enneigés
La voie ferrée qui va jusqu'au Chili
Certains volcans sont encore en activité (fum
Una laguna X Avec des flaments roses
Avec des flaments roses
X X X X Mais aussi des vigognes
Mais aussi des vigognes
Et oui il y' a de la neige sur les sommets
Vigognes Et d'autres oiseaux
Et d'autres oiseaux
Ça manque un peu d'arbres ... Non ?
X La laguna Colorado
La laguna Colorado
Lagunaire Colorado
ABSOLUMENT MAGNIFIQUE ! Malheureusement, il faisait si froid avec le vent qu'on avait qu'une idée, c'était de rentrer dans la voiture. Heureusement que j'ai les photos ...
Avec encore plein de flamants roses
Des geysers au petit matin
Paysage désertique
Sources chaudes au petit matin (temp ext. fraî
Des couleurs magnifiques
Laguna Blanco et  Verde dans les nuages
Laguna Blanco et Verde dans les nuages
Poste frontière entre la Bolivie et le Chili
Mon ami le renard
Il était tout givré
Le même poste frontière une heure plus t
Là où j'ai attendu pendant deux heures .
Malheureusement, mon ami renard était parti
Comments:
"On risque de pleurer un peu si on s'est laissé apprivoiser" From Gilles, on Jan 4, 2014 at 11:57PM