Arrivee à Huaraz et premier trek

Back to my 'Nouvelle Aventure, nouveau continent, et nouveaux animaux.' blog

Huaraz, Région d'Ancash, Pérou
Friday, November 22, 2013

J'ai fait du tourisme aérien au départ de Santa Cruz. On devait atterrir au bout d'une heure à La Paz mais les contrôleurs aériens ne nous ont pas accordé l'autorisation d'atterrir car un avion été en panne sur la piste. Après avoir tourné pendant un moment on a du retourner à Santa Cruz pour faire le plein. Cela m'a mis 3 heures de retard mais inutile de stresser car je n'avais aucune idée du temps qu'il fallait pour aller de l'aéroport à la gare routière, et je ne me souvenais plus de l'heure exact du départ du bus que j'avais réservé. A l'atterrissage j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre qu'il y avait une heure de moins au Pérou qu'en Bolivie. Heureusement que ce n'était pas dans l'autre sens sinon j'aurai raté mon bus. J'ai décidé de changer ma réservation pour le rez de chaussé ce qui coûte 20 € au lieu de 15 et est plus confortable. La nuit dans le bus fut correcte.
J'ai trouvé une superbe auberge (Churrup ) où je me suis offert une chambre seule avec douche chaude pour 16 € Pdj compris , et il est excellent. C'est le top. Au dernier étage, il y a une grande pièce avec des baies vitrées d'où je viens d'apercevoir pour la première fois les sommets enneigés à cause du mauvais temps. Je suis au coin d'une flambée ce qui est fort sympa. Je suis passée des 30 à 35 dégrée dans la jungle par beau temps à 11 ce matin dans ma chambre.
Je me suis baladée dans la ville pour faire quelques achats (bâtons, pantalon waterproof) et acheter des Soles ( monaie locale). Au distributeur, le maximum qu'on peut retirer est l'équivalent de 130 €. J'ai donc du faire plusieurs banques pour en trouver une qui accepte de me donner avec ma carte Visa 500 € à condition que j'ai deux papiers d'identité. Heureusement que j'ai pris mon permis de conduire.
Aujourd'hui, j'ai fait un trek avec 4 filles de 18 à 32 ans sans guide. Le temps n'était vraiment pas terrible. On a piqueniqué et on est redescendu sous la pluie. On a tout juste aperçu le glacier au dessus du lac, mais pas le sommet.
Apres une heure de transport public sur des routes défoncées, on est parti de 3 800 m (Huaraz est à 3 100 m) pour monter jusqu'à 4 450 m. Par rapport aux randos que je fais en France, 650 m de dénivelé, c'est rien. Mais il y a l'altitude .... !!!
Le début de la montée fut très dur: jambes et bras (j'utilise des bâtons) en guimauve, mal à la tête et mal au cœur et terriblement en manque de souffle ! J'avais aussi des fourmillements dans les doigts. J'ai envisagé de faire demi tour mais ... Je suis comme je suis et j'ai continué ; ça allait un peu mieux par la suite mais c'est la rando que j'ai trouvée la plus difficile alors qu'il n'y avait que 600 m de dénivelé !!! J'ai eu mal à la tête toute la journée d'hier et j'ai fini par prendre du Diamox ce qui m'a soulagé; j'en ai repris ce matin. Heureusement, car sinon qu'est ce que ça aurait été... J'aurai probablement du passer plus de temps à m'acclimater étant donner que je venais de la jungle.

Comments

olala quel courage ..... faut dire que tu me payes où que ce soit pour faire de la rando et de la grimpette, si des balades sur du plat en forêt tropicales ok mais sinon lol
une vrai torture que ça serait pour moi un enfer mdr From vanessa, on Dec 1, 2013 at 07:50AM
4500 mètres!!!! quand je pense que je n'ai pas fait de rando cet été ou si peu...
Ton corps va bientôt plus savoir quoi faire de toi...Gaffe à ton p'tit coeur :-) From Pierre-Alain, on Dec 5, 2013 at 06:39AM

Pictures & Video

Aéroport de La Paz
Un des plus hauts au monde
First hike
PS : il faisait 11 dégrée, je ne me suis pas baignée !!
Il me restait encore un peu d'énergie