Matanani Island : le paradis !

Back to my 'A la découverte de Bornéo, du Vietnam et du Laos' blog

Kota Kinabalu, Sabah, Malaisie
Sunday, March 24, 2013

Une petite île paradisiaque au large de Kita Kinabalu ( 1 h 30 de voiture et 45 minutes de bateau super puissant, 500 ch). Le calme, les plages de sable blanc et une eau à 28 dégrée.
Hier j'ai fait le tour de l'île. C'est très attristant de voir tous ces déchets surtout aux alentours des villages. Mais rien n'est fait pour récupérer les déchets et ils sont plus préoccupés par la manière de nourrir leur nombreuse progéniture. J'ai fait des rencontres sympa. Avec les enfants qui sont toujours prêt à rire un peu ( même si c'est peut être de moi qu'ils riaient ). Avec les femmes du village qui jouaient au Loto en mettant des petits tas de sable à la place des pions. Elles jouaient pour de l'argent. Tous le monde est sympa, prêt à discuter, mais leur anglais est moins bon que dans les autres endroits où j'ai été. Deux jeunes m'ont offert une noix de coco pour boire le jus. Un autre voulait me guider pour faire le tour de l'île, mais j'ai gentiment décliné sa proposition. Un policier m'a inviter à boire un coup dans la buvette du coin en me voyant passer. Cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur la vie dans le village. Ils ne semblent pas avoir de problème d'alcoolisme comme dans les villages isolés du pacifique.
J'étais sensée me reposer mais le premier jour j'ai du marcher 4 à 5h sur la plage. C'était cool cette liberté, de savoir que je pouvais rentrer quand je voulais, que personne ne s'inquiétait pour moi ...
Le lendemain j'ai fait de la plongée. Rien d'extraordinaire mais beau quand même et j'ai toujours plaisir à être sous l'eau. En plus on n'était que deux. Le dernier jour j'ai fait du snorkeling mais ne voulant pas payer pour aller en bateau avec les quelques touristes qui viennent à la journée, j'ai été à la nage sur cette île qui ressemble à un brocolis. Je n'avais pas de palme et il y avait du courant ce fut donc physique mais ça valait le coup car c'était beaucoup plus beau là bas. Je nageais avec les oreilles en dehors de l'eau pour ne pas me faire couper en deux par un bateau.
J'ai pu faire ce que j'aime tant faire en vacances : aller nager au saut du lit. Ce matin ça piquait un peu car il y avait des milliers de méduses miniatures. J'ai les jambes couvertes de piqûres, moustiques taons méduses et que sais je encore.
Le deuxième jour un garçon et une fille suisse sont arrivés et ça a été sympa de discuter avec eux. Ça les a surpris quand ils ont découvert qu'ils étaient plus jeunes que mes enfants, donc plus de l'âge de leurs parents ...
Le 23, nous avons participé à Earth Day , donc pas d'électricité pendant une heure pendant laquelle nous avons planté des arbres.
Demain départ à 6h pour la Kilabatanga river pour un safari. 5h de bus . Je ne pense pas avoir internet.

Comments

Trop beau ... From mfcompain, on Mar 25, 2013 at 06:13PM
Hello,Soeur,
je te suis dans tes aventures.
Continue c'est super.
take care
Embrassades de Calédonie
Bob From Bob, on Mar 27, 2013 at 10:37PM
trop bo cette eau j'en reve, bah dis donc tu bouges beaucoup ! From nessie, on Apr 9, 2013 at 01:53AM

Pictures & Video

Tout au bout de l'île
Des vaches sur la plage
Plutôt insolites ! Elles circulent librement dans le village.
Loto avec du sable pour remplacer les pions.
Les jeunes (enfants) ont leur propre canoë et il partent tous seul pêcher.
Les bungalows
J'étais en dortoirs mais j'avais le dortoir pour moi toute seule avec plein de fenêtres, quel luxe pour Bornéo.
La plage devant le lodge
Pas mal non ? Le sable était super fin.
L'autre extrémité de l'île
Un autre coucher de soleil
Devant l'autre village
Un autre gamin pêcheur.
Brocolis Island
A gauche, l'île que nous avons surnommée Brocolis Island. C'est là que j'ai été à la nage.
C'est dur de nager les doigts de pieds en éve