Rhino day

Back to my 'Isaventure's Great Adventure' blog

Nelspruit, Province des Midlands, South Africa
Saturday, December 1, 2012

Ce fut trois heures intenses et très intéressantes. Un vétérinaire spécialisé dans les rhinos plus deux assistants sont venus pour couper la corne des rhinos afin d'éviter qu'ils soient braconné. Il y a le bebe rhino, Thumbi et deux un peu plus âgés, Storm et Luna. La maman de l'un d'eux a ete tuee par un elephant, les autres par des braconniers. Thinbi a été retrouvée a cote de sa maman que l'on avait charcutée jusqu'au sinus pour enlever la corne. Souvent les braconniers laissent l'animal encore vivant, mourrir a petit feu dans des souffrances que l'on ne peut que imaginer.
Ils ont donc procédé a une anesthésie par fléchette, et on devait surveiller leur respiration et leur pouls pendant que les vétos coupaient leur corne avec une scie a métaux, prenaient des échantillons de sang et leur mettaient une micro chip pour les identifier. Le bébé rhino étant malade depuis plusieurs jours (diarrhée causée par E Coli), et ayant perdu du poids ( bien que sur 200 kg, il y ait de la marge !!!! ) il a été mis sous perfusion.
Voilà, les rhinos ne sont plus des rhinos féroces puisqu'ils n'ont plus de corne !!
Il y a eu quelque chose comme 600 rhinocéros braconnes depuis le début de l'année en Afrique de sud ! Le nouveau gouvernement ne fait plus rien pour empêcher ça.
Ce fut une journée très instructive car nous faisions parti de l'équipe et Petronelle ( la propriétaire) nous avait briefées avant l'arrivée des vétos.

Pictures & Video

 
Curling the horn of the rhino
Curling the horn of the rhino
To save thème from poachers
Back to my 'Isaventure's Great Adventure' blog