Research

Back to my 'Isaventure's Great Adventure' blog

Gweru, Province des Midlands, Zimbabwe
Saturday, November 3, 2012

Ce matin départ à 6h15 avec Ivonne qui est chargée de faire des observations 3 fois par jour sur les lions qui ont été relâchés à Ngano, un espace clôture de 500 hectares où il y a des animaux à chasser. C'est le grand succès de ce centre, ils ont relâche un mâle, Milo, et 6 femelles qui ont été élevés ici et qui vivent maintenant de façon tout à fait sauvage, sans contact avec l'homme (stage 2). Il tuent en moyenne un zèbre ou wildebeest tous les 2 ou 3 jours. Savant qu'un zèbre coûte dans les 900 dollars, cela leur coûte une fortune.
Autre succès, ce pack de lions a eu des lionceaux, 5 ont survécus et le plus âge va avoir deux ans.
L étape suivante (stage 3) est en préparation, relâcher tous ce petit monde dans un espace plus grand (10 000 ha) ou il n'y aura pas d'autres lions, mais des prédateurs concurrents comme des hyènes. Cette étape est entrain de prendre forme avec le Burundi qui possède un tel espace de vie sauvage avec beaucoup d'animaux mais plus de lions. Il reste encore à le clôturer ce qui va coûter une fortune.
Les lionceaux issus de ce stade 3 pourront être considérés comme des lions sauvages car n'ayant eu aucun contact avec l'homme. Ils pourront être relâchés dans des marks où il y a déjà des lions. Ce sera le stade 4 , le but final sera atteint.
Tout ce programme à pour but d'augmenter le nombre de lion en Afrique qui a diminué de 30 a 50 pour cent en 20 ans. Beaucoup pensent que si on ne fait rien, il n'y aura bientôt plus de lion en Afrique.
La séance d'observation de ce matin n'a pas été très mouvementée, car ils n'ont pas beaucoup bougé. Elle fut par contre riche en échange avec Ivonne. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autre.

Comments

Ce doit être magnifique de pouvoir approcher de si près tous ces animaux et de participer à cette expérience. Pour le climat plus ce sera l'hiver en France, plus ce sera l'été chez vous...un peu de patience. Bonne continuation. From Flo Lavanant, on Nov 4, 2012 at 10:25PM
Merci Isa pour ce merveilleux moment de dépaysement, je te souhaite une bonne continuation et plus de chaleur! From Gilles, on Nov 5, 2012 at 02:05AM
Hello Isa,
Bravo ,tu décris bien l'expérience que tu vis,continue à nous enchanter.
C'est assez étonnant que des projets de ce type,nécessitant autant d'investissements (qui paye ?)puissent se mettre en place dans un/des pays ou les besoins doivent ^étre énormes. Cela presque un peu trop beau...ou est le piège?
Bises Isa et fait attention pas de gratouilles intempestives... From Pierre-Alain, on Nov 28, 2012 at 11:28AM
Back to my 'Isaventure's Great Adventure' blog